Test Quadlock : Un bon support de smartphone pour votre moto/scooter ?

Nous sommes nombreux à faire du vélo, sortir en voiture, en scooter ou en moto. En général, un support de voiture pour quelques euros fait l’affaire mais en deux roues… Ce que recherche l’utilisateur avant tout est un produit de qualité et robuste pour ne pas risquer de perdre ou casser son smartphone sur la route.

 

Le système Quadlock

Quadlock propose des supports de smartphone pour véhicules (4 roues/2roues), des brassards, clips de ceinture et des trépieds. Nous allons ici nous intéresser à la partie véhicule et plus particulièrement aux deux roues.

La solution proposée par la marque est assez intéressante puisqu’elle est composée d’une coque qui sert d’attache et protection ainsi qu’un support à fixer sur le véhicule. Des accessoires additionnels sont aussi proposés.

En théorie, peut importe la situation, le smartphone sera toujours fixé correctement grâce à la technologie « Twist, lock & go » qui permet de verrouiller et déverrouiller rapidement la coque du support.

La compatibilité à été pensée pour chaque smartphone de la gamme Apple et Samsung actuellement sur le marché. Vous pouvez donc trouver des coques destinées à chacun de vos appareils. Pour les autres, une fixation « universelle » est disponible sous forme d’accessoire à coller sur votre coque ou directement sur le smartphone. La deuxième solution n’est pas recommandée car la colle est hyper-résistante et en cas de projections de gravas, vous risquez de rayer votre petit bijou.

Si vous avez plusieurs véhicules, vous n’aurez pas besoin d’acheter une coque à chaque fois. Il suffit d’avoir une coque pour votre smartphone puis d’acheter les supports seuls.

Si vous cassez ou perdez un composant, chaque pièce du support peut être achetée séparément. De quoi éviter de payer une nouvelle fois le support entier en cas de problème.

Pourquoi avoir choisi Quadlock ?

Je me suis intéressé aux supports de cette marque car j’étais à la recherche d’un support solide et pratique pour mon iPhone 7. Les supports « classiques » où il faut glisser son smartphone dans une énorme pochette a fermeture éclair ne me plaisaient pas. Une fois la moto garée, il faut récupérer son smartphone et ranger cette immense coque/pochette dans son sac pour éviter les vols. Trop d’étapes qui, à force, ne donnent plus envie de poser son smartphone sur le guidon sauf si le GPS est indispensable.

 

Pack 1 : Handlebar mount kit :

C’est le kit que nous avons commandé. Il permet de fixer le support sur le guidon de la moto. Dans ce pack :

  • Un support « handlebar » (1 clé Allen, 1 support, 3 anneaux pour ajuster la taille en fonction du diamètre du guidon)
  • Une coque pour iPhone 7
  • Un poncho de protection contre la pluie

 

Utilisation du support « handlebar » :

Le support semble être de bonne qualité et solide, il pèse son poids, ce n’est pas du plastique de bas de gamme. Il faudra voir ce que cela donne après 1 an mais après 1 mois d’utilisation, celui-ci est toujours aussi solide.
Au niveau de la taille, il est très discret et prend peu de place sur une moto.

Une fois monté, le smartphone peut être positionné à la verticale et à l’horizontale sans modifications à faire sur le support.

 

Est-ce que la coque protège correctement ?

C’est une coque noire et rigide en polycarbonate qui semble bien absorber les chocs. Elle agrippe correctement la main, assez pour mettre le smartphone dans la poche, le ressortir avec facilité et pour une utilisation à une main.
Le fait d’avoir le milieu de la coque bombé avec un espace vide à l’intérieur étonne un peu mais on fini par s’y faire.

A l’avant de l’appareil, la coque dépasse un peu, ce qui permet de protéger l’écran si vous posez votre appareil face cachée sur une table.

 

Le Poncho : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez un smartphone étanche IP67 ou IP68, votre appareil ne craindra pas l’eau en cas de pluie. Vous pouvez tout de même en commander un pour avoir une sécurité supplémentaire. Autrement, vous aurez besoin d’un Poncho qui, une fois combiné à la coque arrière, rendra le smartphone complètement étanche.

Le poncho se glisse par dessus la coque de fixation et couvre l’avant et une partie de l’arrière de l’appareil (l’appareil photo) pour offrir le maximum d’étanchéité.
Le tactile fonctionne plutôt bien mais les gestes de « glisser » fonctionnent moins dû au plastique qui accroche aux doigts. Il faudra voir si avec le temps, ce plastique fini par se laisser glisser. En ce qui concerne l’empreinte digitale, nous avons été étonné par celui-ci : il fonctionne ! En effet, au niveau du Touch ID, une fine couche de plastique vient recouvrir le bouton d’accueil, laissant passer seulement votre l’empreinte digitale.

Cet accessoire est optionnel à la différence des systèmes avec pochette où le smartphone est étanche toute l’année. Il est conseillé de le garder dans un sac durant les périodes pluvieuses. Le reste du temps, il suffira de sortir le smartphone de sa poche et le fixer sur le guidon. Ça prend 5 secondes et c’est facile !

 

La fixation

Le système « Twist, lock & go » est breveté. Le smartphone est « locké » via 4 points de fixation sur le support, il est indispensable de tirer la languette bleu vers le bas puis tourner le mobile pour libérer l’appareil. En cas de tentative de vol, le voleur ne pourra pas arracher le smartphone aussi facilement.

 

Pack 2 : Mirror mount kit :

Ce kit permet de fixer le support sur la branche d’un rétroviseur. Ce kit est donc principalement destiné aux scooters (ou aux motos qui n’ont pas énormément d’espace sur le guidon). C’est une très bonne alternative.

 

Conclusion :

Le système est bien pensé. Le fait de placer et enlever son smartphone en quelques secondes est un réel bonheur. Pour certaines périodes de l’année, avoir un poncho dans le sac à dos est rassurant, on n’a pas besoin de le placer à chaque sortie.

Au niveau de l’utilisation sur route, le support ne bouge pas d’un pouce malgré les chocs, même en cas de tentative de vol, vous pouvez toujours essayer de tirer dessus, c’est le guidon entier qui bouge, une vraie pierre 🙂

Lors des stationnements en ville, on aurait aimé avoir un antivol à fixer sur le support car pour un kit complet à plus de 100€, un voleu

r muni d’une clé Allen peut tout démonter. Cela peut prendre 5 min, il devra avoir du courage, surtout si vous avez une alarme… mais c’est possible.

Conseil : Ma technique est de fixer mon bloque disque alarme avec un câble de rappel autour du support, non pas autour de la poignée. Si le support bouge, le câble de rappel aussi et donc le bloque disque aussi… Attention aux oreilles !

En prenant en compte toutes ces remarques et après un semaine d’utilisation, on comprend mieux le prix « plus élevé » que la moyenne du marché.

 

Voici le test complet en video :

 

Points forts :

  • Facilité et rapidité à bloquer et débloquer le smartphone
  • Fixation robuste en 4 points
  • Changement rapide de la rotation du smartphone (paysage/portrait)
  • Coque étanche (poncho) optionnelle et non obligatoire
  • Touch ID fonctionnel sur le poncho
  • Tous les accessoires sont vendus séparément

Points faibles :

  • Pas d’antivol en cas de stationnement
  • Poncho un peu limite au niveau tactile
  • Prix un peu élevé

 

Visiter le site Quadlock.

Laisser un commentaire