Batterie iOS : Est-ce utile de fermer les applications du multitâche ?

Est-ce vraiment utile de fermer les applications du multitâche ? Le débat a été relancé par John Gruber, un blogueur suivi par de nombreux utilisateurs fans d’Apple. 

On vous donne directement la réponse : Non ! Il est inutile de fermer les applications en multitache car le système iOS est concu et optimisé pour cette fonctionnalité.

Comment ça marche ?

Cette fonctionnalité existe sur iPhone depuis iOS 4. Lorsque vous quittez une application à l’écran pour en ouvrir une autre, le système va la “gelée”. Elle ne consommera pas de ressources, pas de RAM et ne touchera pas à l’autonomie de l’appareil. iOS va transmettre toutes ses perfomances à la nouvelle application affichée à l’écran pendant que les autres seront en attente.

Toutefois, pour que ces applications ne consomment pas l’autonomie, il faut que la fonctionnalité “Actualisation en arrière plan” soit désactivée (Réglages/Général/Actualisation en arrière plan). Autrement, ces applications qui seront en arrière plan vont toujours être actualisées.

Fermer les applications du multitâche ?

Votre appareil consommera plus d’énergie à relancer une application qu’à la dé-geler. Le principe est simple : En lancant une application sur votre iPhone, iOS va devoir charger tous les composants pour l’afficher à l’écran alors qu’en relancant celle « gelée » en multitâche, il n’y aura qu’une actualisation à faire.

Qu’en pense Apple ?

En 2010, Steve Jobs avait dit :

« Utilisez le multitâche d’iOS comme il a été conçu et vous serez heureux. Vous n’avez jamais besoin de fermer les applications »

Craig Federighi, le vice-président d’iOS et macOS a aussi confirmé, récemment, que ce n’était pas nécessaire.
De plus, sur son site, Apple précise :

« Vous ne devez forcer la fermeture d’une application que lorsque celle-ci ne répond pas »


Voila ! Vous le savez maintenant, vous allez utiliser plus d’énergie à fermer et rouvrir les applications qu’à les laissées dans le multitâche.

Laisser un commentaire