Astuce macOS High Sierra : Accélérez les mises à jour de vos appareils avec la mise en cache de contenu

Si vous avez plusieurs appareils Apple à la maison, vous avez du remarqué la connexion internet qui explose les soirs de mises à jour. Si vous avez la fibre c’est assez transparent, autrement… C’est parti pour quelques heures de téléchargement. 

MacOS High Sierra va vous permettre d’accélérer “le téléchargement” grâce à un service utilisé par macOS Server : la mise en cache de contenu.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette fonctionnalité va vous permettre de stocker une copie des logiciels déjà téléchargés sur votre Mac (ou un disque dur externe) et de partager cette copie aux appareils qui le demandent.

En gros, plutôt que télécharger la mise à jour de macOS sur chaque Mac de votre maison, le système va la téléchargée sur un seul Mac, qui la distribue ensuite aux autres. Le fonctionnement est transparent : sur le second Mac, on clique sur le bouton « Télécharger » du Mac App Store et le serveur va aller chercher la mise à jour sur votre stockage local avant d’aller chercher sur le serveur d’Apple.

De quoi économiser plusieurs Go de téléchargement, éviter de ralentir votre connexion trop longtemps et vous faites faire quelques économies de bande passante à Apple. Tout le monde y gagne.

Ce système de mise en chace de contenu était déjà présent dans Sierra, mais ne disposait pas d’interface graphique. C’est maintenant fait avec High Sierra.

Pour l’activer, il faut aller dans le panneau Partage dans Préférences Système. Il suffit alors de cocher la bonne case (voir image ci-dessous).

De nombreux contenus peuvent être mis en cache :

iTunes et iBooks

  • iTunes 11.0.4 et version ultérieure (versions pour OS X et Windows)
  • Achats et mises à jour d’applications iOS (les mises à jour d’iOS téléchargées à l’aide d’iTunes ne sont plus mises en cache. Les mises à jour d’iOS effectuées via une connexion sans fil sont, quant à elles, mises en cache)
  • Contenu iBooks Store (iOS 6 et versions ultérieures, et OS X Mavericks et versions ultérieures)

iOS 7 et versions ultérieures, Apple TV

  • Mises à jour d’iOS (via une connexion sans fil)
  • Mises à jour de l’Apple TV (via une connexion sans fil)
  • Mises à jour d’apps, apps iOS et apps Apple TV
  • Prise en charge des ressources à la demande pour iOS 10 et versions ultérieures et tvOS 10 et versions ultérieures.
  • Mise en cache des données iCloud (photos et documents) pour iOS 9 et versions ultérieures
  • Supports de cours iTunes U téléchargés depuis les applications iBooks Store et App Store pour iOS, et documents pour l’instructeur chargés (documents audio, vidéo, iWork et iBooks Author, notamment)
  • Diverses ressources mobiles (voix Siri de haute qualité, dictionnaires de langue, etc.)

macOS

  • Mises à jour de macOS
  • Mac App Store (OS X Mountain Lion 10.8.4 ou version ultérieure est recommandé)
  • Autres mises à jour de logiciels distribuées par Apple (y compris les mises à jour d’iTunes pour macOS et des gestionnaires d’imprimante)
  • Contenu GarageBand téléchargeable
  • Apps tierces provenant du Mac App Store et leurs mises à jour
  • Mise en cache des données iCloud (photos et documents) pour OS X El Capitan 10.11 et versions ultérieures

Paramétrer l’espace dédié au cache :

Il est possible de fixer la limite de la taille de l’espace de stockage dédié. Autrement, vous allez rapidement vous retrouver avec un cache de plusieurs dizaines de Go, pouvant aller jusqu’à occuper tout l’espace de stockage.

 

  • Appuyer sur Options et sélectionner la taille.

Lorsque la limite est atteinte, le contenu qui n’a pas été utilisé récemment est remplacé par le nouveau contenu.

Vous pouvez aussi déplacer le cache sur un disque dur externe. Pour cela, il suffit de connecter un disque dur à votre Mac puis de le sélectionner dans l’option « Emplacement du cache ».

Options avancées :

Si c’est pour une utilisation familiale, vous n’aurez pas besoin de ces options mais sachez qu’il y a des options avancées disponibles en appuyant sur la touche ⌥ du clavier avant de cliquer sur « Options ».

Vous pouvez activer la mise en cache de contenu sur plusieurs Mac. Dans ce cas-là, les serveurs fonctionnent de pair à pair : chacun peut consulter et partager les logiciels mis en cache sur les autres, selon les besoins.

En migrant ce service de macOS Server à High Sierra, Apple le rend accessible à tous ses utilisateurs. D’ailleurs, pour l’utilisateur, il s’agit d’un pas vers le module Server qui offre une de ses fonctionnalités au grand public. C’est une bonne chose.

Laisser un commentaire