iPhone X : Apple explique comment fonctionne Face ID et sa sécurité

Apple vient de dévoiler plusieurs détails au sujet de Face ID, le système de reconnaissance faciale disponible sur l’iPhone X. À travers ces explications, Apple veut rassurer les utilisateurs.

Apple explique (sur son site) que Face ID va scanner le visage de l’utilisateur en projetant et en analysant 30 000 points invisibles pour créer une surface 3D. Une image infrarouge est également capturée pour vérifier que Face ID fonctionne et ne se trompe pas de personne au moment du déverrouillage. Une partie du système neuronal du processeur A11 Bionic qui est protégé par l’enclave sécurisée se charge ensuite de transformer le rendu en profondeur du visage et l’image infrarouge en une représentation mathématique.

L’iPhone X va analyser le visage de l’utilisateur à chaque tentative de déverrouillage et ouvrir l’accès de l’iPhone si le visage détecté correspond à la représentation mathématique enregistrée au préalable. Le fonctionnement est globalement similaire à Touch ID.

Lorsque l’utilisateur va se laisser pousser la barbe ou changer d’apparence, l’iPhone X va demander à l’utilisateur d’entrer son mot de passe pour confirmer qu’il s’agit bien de lui. Si le mot de passe entré est le bon, Face ID enregistrera automatiquement la nouvelle apparence pour le reconnaître à l’avenir sans demander de code. Apple assure que Face ID fonctionne en intérieur, en extérieur et dans les zones sombres.

Voici d’autres informations données par la firme :

– Les applications qui fonctionnent avec Touch ID fonctionneront automatiquement avec Face ID sans mise à jour nécessaire.

– Les informations du visage pour Face ID restent sur l’iPhone X et ne sont pas envoyées sur les serveurs d’Apple.

– Face ID ne cause pas de dommage aux yeux ou à la peau

– Face ID n’est pas recommandé pour les enfants

Pour les personnes intéressées, Apple a publié une documentation détaillée (white paper) de Face ID sur son site.

Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire