L’iPod fête ces 15 ans est ce le début de la fin ? 

img_0547

Le premier iPod fut présenté le 23 octobre 2001. N’ayant pas d’adversaires à sa taille dans le domaine des baladeurs numériques, c’est l’iPhone, issu de la même famille qui a causé sa perte.




Petits et grands, hommes et femmes laissaient fièrement pendouiller leurs écouteurs blancs, signe qu’ils sont en train d’écouter un iPod. À la sortie du premier iPod, il n’y avait pas encore d’iPhone et les géants du son comme Sony n’atteignaient pas le grand public. L’iPod est tout de suite vu comme un produit révolutionnaire, celui qui permet d’avoir « 1000 chansons dans votre poche ». Au fil des ans, la création des nouvelles versions telles que l’iPod shuffle, l’iPod mini, l’iPod nano et l’iPod touch a permis à chaque fois de relancer l’intérêt des consommateurs pour le lecteur. Fin juillet 2010, le nombre d’iPod vendus, tous modèles confondus, était de 275 millions, faisant de lui le baladeur numérique le plus vendu au monde. Fin juillet 2016, Apple a vendu 405 millions de son lecteur MP3/MP4 depuis sa création.


L’iPod en fin de vie ?




Le Franc français était encore utilisé à la place de l’euro quand l’équipe de Steve Jobs avait créé le premier iPod. Depuis, l’utilisation du Franc s’efface de la mémoire collective et l’existence du patron mythique d’Apple est presque oubliée par bon nombre de personnes. Mais la vraie perte d’intérêt pour l’iPod vient de sa fonctionnalité. Quand un fan de photographie recherche des meilleurs clichés, il préfère acheter un bon Nikon ou un Canon, quand un passionné de la musique veut un bon son chez lui, il procure une enceinte JBL ou une Bang & Olufsen et quand quelqu’un veut avoir dans sa poche un bon matériel compact pour la musique, la photo et la communication, il n’a qu’à acheter un smartphone parmi les grandes marques comme Samsung, HTC, Sony, Huawei et bien sûr, Apple. Et c’est justement la multifonctionnalité des téléphones haut de gamme qui a précipité la chute de l’iPod. Observez le design de l’iPod Touch ! On dirait un iPhone dont on a supprimé toutes les fonctions essentielles et ne laisser rien d’autre que la musique.


Quels sont vos souvenirs concernant l’iPod ?
       

Laisser un commentaire