iOS 10 : Nouvelle interface et OS plus intelligent !

La keynote de la WWDC s’est déroulée ce soir pour nous, français ! Qui dit nouvel OS dit un lot de nouvelles fonctionnalités. Voici donc le détail des nouveautés :

  • La possibilité d’éveiller l’iPhone en le levant.

iOS-10-Apple

  • Les notifications sont beaucoup plus intelligentes, on peut même interagir avec elles depuis l’écran de verrouillage. Si l’on souhaite supprimer les notifications, un appui 3D Touch permet de « clear » toutes les notifications. Ce n’est pas tout, le 3D Touch permet aussi d’afficher plus de détail sur les notifications d’applications (intégrés et app tierces). En effet, Apple a finalement réfléchi a rendre la fonction plus intéressante et plus ouverte aux développeurs, de quoi donner envie d’avoir un iPhone 6S/6S plus.
  • Le Centre de contrôle a lui aussi été revu. Impossible de savoir pour l’instant si il est possible de le customiser, mais pour l’instant nous savons que le contrôle de la musique à été refait. Les widgets du Centre de notification sont désormais regroupés dans un écran disponible en glissant depuis la gauche.
  • Siri : L’API pour les développeurs… est disponible ! Il sera donc possible de dire à Siri « Dit à Miles que j’arrive sur Whatsapp », commander un Uber, d’autoriser un paiement…etc.

iOS-10-news-2

  • Siri devient aussi beaucoup plus intelligent : l’assistant offrira des meilleures suggestions, il sera possible d’écrire en plusieurs langues sur le même clavier, afficher des suggestions de smiley… Il pourra aussi remplir automatiquement le Calendrier selon les messages et prévenir lors d’une indisponibilité… (un article à propos des fonctionnalités de Siri sera disponible et plus complet).

iOS-10-news-3

iOS-10-news-4

  • Photo : La reconnaissance faciale sera présente, mais pas seulement, la reconnaissance d’objets et de lieux aussi (un coup de coude à Google Photos qui ne le propose pas). Cela ne devrait pas gêner votre vie privée puisque les milliards de calculs pour reconnaitre vos photos se feront directement sur votre iPhone en local, aucune donnée ne sera transmise à Apple (au contraire de Google Photos encore une fois qui envoi vos photos sur leur serveur de calcul distant). Autant vous dire que vous détenez une machine de guerre !

iOS-10-news-5

  • Apple Plans : Les cartes abordent un nouveau design et l’interface affiche plus simplement les recommandations de lieux grâce à vos habitudes inspectées par Proactive. L’affichage du trafic routier et les bouchons sont plus visibles, le GPS va également changer d’itinéraire en cas de problème sur la route.

iOS-10-news-6

  • CarPlay gagne aussi au niveau de l’affichage des informations routières, qui se présentent au milieu du tableau de bord de la voiture. Les développeurs gagnent enfin une API pour intégrer les cartes de Plans avec leur applications.

iOS-10-news-7

  • Apple News compte 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec 2 000 publications partenaires. Avec iOS 10, les lecteurs gagnent un nouveau design, des notifications avec les breaking news, et un système de souscription à des publications. Toujours pas de date de lancement en France…

iOS-10-news-8

  • Home : L’application dédiée à HomeKit. Elle va permettre de gérer tous les objets de la maison connectée. Des raccourcis seront aussi présents dans le Centre de contrôle. WatchOS 3 et l’Apple TV vont aussi recevoir des mises à jour pour HomeKit afin de contrôler la maison depuis votre bras ou votre TV !

iOS-10-news-9

  • Téléphone : La boîte vocale va pouvoir retranscrire les messages pour qu’on puisse les lire en plus de les écouter. iOS peut aussi prévenir lorsqu’un message est un spam. Lors d’un appel entrant, l’écran verrouillé pourra afficher l’image du contact en gros.

iOS-10-news-10

iOS-10-news-11

  • Message : De nombreuses fonctions ont été ajoutées pour que vous ne préfériez pas Facebook Messenger, WhatsApp, Télégram ou autre !

iOS-10-news-13 iOS-10-news-12

  • Pêle-mêle, les liens (comme pour Youtube, iMobile-News) afficheront un aperçu avec une image. Les émojis sont trois fois plus gros, l’application pourra « prédire » un mot pour le transformer en émoji. Des effets de bulle seront aussi disponibles pour envoyer une taille de bulle différente selon votre choix.

iOS-10-news-14 iOS-10-news-15

  • Des effets seront également disponibles, par exemple, « encre surprise » qui masque une photo : le destinataire devra passer son doigt sur la bulle pour voir le message.

 

iOS-10-news-16 iOS-10-news-17

  • Photos : Les fonctions de dessin de Digital Touch (watchOS) font leur apparition sur iOS, ce qui permet d’envoyer des gribouillis ou sa signature, sur un fond blanc ou sur une photo. Des fonds d’écran animés seront également disponibles.
  • Apple propose désormais aux développeurs une API pour Messages. Il y aura d’ailleurs une boutique d’applications dédiées au logiciel IM. Cela servira par exemple pour télécharger des auto-collants (à coller sur des photos), ou envoyer un paiement.

iOS-10-news-18

 

  • PLEIN d’autres nouveautés sont annoncés, mais voila un long résumé déjà des principales ! Il y a aussi l’édition des Live Photos, une vue séparée de Safari sur iPad (avoir deux fenêtres Safari en Split View), une vue conversation dans Mail, des nouveautés dans Notes…et bien plus !

iOS 10 est déjà proposé pour les développeurs, dès ce soir ! Une bêta publique sera proposée en juillet. La version finale est attendue pour cet automne.

La mise à jour sera proposé sur iPad 4, Air, Air 2, Pro, iPad mini 2/3/4, iPod touch 5G et 6G, iPhone 5 et plus.

iOS-10-news-19

Laisser un commentaire