iOS 10 : Il est possible de supprimer et restaurer une application Apple !

iOS-10-supprimer-applications-apple-1

Avec iOS 10, il est enfin possible de désinstaller les applications Apple d’origine (Bourse, Podcasts, Astuces, Mail, Calendrier…etc).

L’autre option intéressante est de pouvoir désigner une autre application par défaut. C’est à dire ouvrir Gmail au lieu de Mail qui est désinstallé, pour l’instant, cela n’est pas possible, à voir sur les prochaines versions…

Comment ça marche ?

La suppression d’application se fait comme pour les applications tierce, en restant appuyer dessus puis en appuyant sur la croix.

iOS-10-supprimer-applications-apple

Les applications que l’on ne peux supprimer sont : Safari, Messages; Téléphone, Photos, Appareil Photo, App Store, Santé, Wallet, Activité, Localiser et Horloge.

Suppression d’une application

  • Avant chaque suppression, iOS vous demande si vous êtes sûr de vouloir supprimer et précise quelles données seront supprimées. De plus lorsque vous supprimez une application tel que Bousole, elle sera supprimée de l’application Réglages, du centre de notification, du centre de contrôle, ainsi que de l’Apple Watch.
  • Lorsque vous devez utiliser un service sur une application désinstallée, vous aurez un message de réinstallation. Exemple : Lorsque vous appuyez sur une adresse mail pour en envoyer un (et que votre application Mail est supprimée), iOS vous propose de la restaurée.
  • Contact : Lorsque vous supprimez l’application contact, les contacts restent stockés sur le téléphone même si l’application n’est plus présente.

Restauration d’une application

La restauration d’une application peut se faire depuis l’Appstore ou depuis les messages d’alerte.

La récupération est instantanée, on à l’impression qu’en réalité l’application est juste rendue invisible ou que seul 50% de l’application est désinstallée (l’icône et l’utilisation mais le code principal reste présent dans le smartphone).

iOS-10-supprimer-applications-apple-4

  • Si vous supprimez la Calculette, cela laisse une place libre dans le Centre de contrôle, sans possibilité d’ajouter un service à la place (pour l’instant).

iOS-10-supprimer-applications-apple-5

Apple précise que ses applications de base ne dépassent pas 150 Mo. Sur un iPhone 16Go cela peut paraitre énorme si vous en désinstallez 4 et que vous récupérez 500/600Mo, autrement, ne vous attendez pas à récupérer beaucoup d’espace.

On verra bien au fil des bêtas comment cette fonctionnalité évolue et surtout si Apple a prévu un système d’utilisation d’applications tierces par défaut. Chose plutôt étonnante puisque Apple à plus tendance à imposer sa marque.

Laisser un commentaire