Samsung Galaxy S8 avec un écran 4k ?

samsung

Le Samsung Galaxy S8 ne sera pas présenté avant l’année prochaine mais certaines personnes pensent qu’il pourrait être équipé d’un écran 4K de 5,5 pouces.

L’entreprise coréenne a en effet profité d’un salon pour présenter une dalle de ce type, une dalle entièrement pensée pour la réalité virtuelle. Samsung a en effet profité de la conférence Display Week qui s’est déroulée cette semaine à San Francisco pour présenter ses dernières dalles et une d’entre elles a fait sensation auprès des personnes présentes sur place.

Le Galaxy S8 pourrait être équipé d’une dalle 4K. L’écran en question offre une diagonale de 5,5 pouces, et donc une diagonale similaire à celle du Galaxy S7 Edge. Il n’est cependant pas incurvé. Le Galaxy S8 aura peut-être droit à une dalle 4K Comme indiqué plus haut, la dalle est capable d’afficher une définition en 4K (3 840 x 2 160) pour une densité de pixels de 806 ppp. Selon Samsung, cet écran a été spécialement optimisé pour la réalité virtuelle.

Le constructeur s’intéresse depuis pas mal de temps au sujet et il a développé en partenariat avec Oculus VR un casque à réalité virtuelle, le Gear VR. Contrairement au HTC Vive ou même à l’Oculus Rift, il n’intègre ni écran ni processeur et il s’appuie donc sur le téléphone de l’utilisateur pour fonctionner, un téléphone qui fait office d’écran. Afin de permettre à l’utilisateur de s’immerger dans des environnements virtuels, le terminal divise son écran en deux parties distinctes, chacune correspondant à un œil.

Le problème, c’est que la définition de la dalle est elle aussi divisée en deux et il se produit du coup un effet de tramage qui peut être assez dérangeant dans certains cas. Avec une dalle capable d’afficher de la 4K, le problème de tramage ne se poserait plus.

Toutefois, selon le site UploadVR, le taux de rafraîchissement serait un peu moins bon que celui des dalles équipant les terminaux haut de gamme du marché. L’écran ne sera donc pas prêt pour le Galaxy Note 7 puisque ce dernier sortira cet été.

Dans ce contexte, on peut supposer que cet écran sera intégré au Galaxy S8 ou au Galaxy S8 Edge. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ces deux téléphones soient accompagnés d’une nouvelle version du Gear VR.

Samsung a également profité du salon pour présenter une nouvelle technologie capable de limiter l’émission de lumière bleue à 6 % contre 32 % pour les dalles AMOLED actuelle : le Bio Blue.

Un écran 4K est il indispensable sur les prochains smartphones haut de gamme ? 

Laisser un commentaire