Partenariat entre Microsoft et Facebook : Un long câble sous-marin entre l’Europe et les États-Unis

Microsoft-Facebook-Cable-Sous-Marin-MAREA

Microsoft et Facebook ont annoncé la création de MAREA, un très long câble sous-marin qui fera 6 600 km. Il partira de la station balnéaire Virginia Beach située en Virginie sur la côte Est des États-Unis et s’étendra jusqu’à l’Europe, à Bilbao en Espagne exactement.

Selon un communiqué publié par les deux géants, ce câble va permettre d’obtenir internet à très haute vitesse pour assurer un bon débit avec les services de cloud. Les travaux pour le câble débuteront dès le mois d’août et devraient être terminés en octobre 2017, c’est ce qui est prévu pour l’instant. Vu l’étendu du projet, cela ne nous étonnera pas si il y a des retards dû à des complications.

Microsoft et Facebook parlent d’une collaboration autour d’un système qui va accélérer « le développement d’une infrastructure Internet de prochaine génération, de supporter l’explosion de la consommation de données, la croissance rapide de services de cloud respectifs et des services en ligne ». Le débit par câble sera de 160 Tb/s avec une très faible latence.

Au niveau de Facebook, les données qui transitent sur les serveurs en général seront beaucoup plus rapide, ce qui accélérera l’ergonomie globale du site.
Pour Microsoft, la rapidité se fera au niveau du Xbox Live, de Bing, Office 365, Skype mais aussi Azure.

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire