Mac OS X 10.12 : Siri et Touch ID

OS X 10.12 sera dévoilé le 13 juin prochain. Selon les rumeurs, les deux grosses nouveautés seraient l’arrivée de Siri et l’accès à votre session avec Touch ID.

  • SIRI

Siri-OS-X-10.12

Cinq ans après la première apparition de Touch ID, la fonctionnalité semble se marier parfaitement avec Mac OS X.

D’après le screen ci-dessus (source : MacRumors), l’assistant vocal devrait se retrouver dans le dock avec une icône semblable à cette de la version Siri actuelle. Il y aura aussi une icône dans la barre des menus avec « Siri » encadré, qui permettrait sûrement de faire savoir à l’utilisateur que la fonction est activée.

Siri-OS-X-10.12-Barre

Logiquement, l’utilisateur sera en mesure de dire à haute voix « Dis Siri » pour activer l’assistant (comme sur les iPhone 6S et SE). Ce réglage est désactivé par défaut dans les versions bêta actuelles d’OS X 10.12. Cependant, Apple pourrait l’activer par défaut dans la version finale d’OS X 10.12, attendue pour septembre ou octobre.

  • TOUCH ID

Lors de chaque connexion à votre session, vous devez entrer votre mot de passe (si vous avez configuré cette sécurité). Avec OS X 10.12, il serait possible de déverrouiller votre session grâce à la fonction Touch ID de votre iPhone. Plutôt pratique non ? Il faudra bien entendu que votre iPhone soit à proximité de votre ordinateur. On pourrait même penser que dans la continuité, l’Apple Watch puisse déverrouiller votre Mac.

Les ingénieurs d’Apple seraient donc en train de travailler sur cette technologie de déverrouillage à distance. Cependant, ceci n’est qu’une rumeur, il se pourrait que ce ne soit pas prêt pour OS X 10.12.

À savoir :
Il existe déjà des applications qui proposent de déverrouiller son Mac à l’aide de son iPhone. On peut citer MacID ou Knock qui permet de taper deux fois sur son iPhone pour débloquer le Mac.

Siri et Touch ID sont encore en développement sur Mac. Nous auront les détails le 13 juin prochain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC d’Apple où iOS 10 sera également présenté avec WatchOS 3 et la tvOS 10.

Laisser un commentaire